La formation incendie

La formation des travailleurs à la sécurité incendie et au maniement des matériels y concourant est obligatoire et est définie dans le code du travail par l’article L231-3-1 *.

Les séances de sécurité incendie ont pour but de former les employés dans la prévention des causes d’incendie, l’identification ainsi que le moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre le feu et/ou évacuer le bâtiment. Dans le cadre de la séance, nous proposons également un repérage sur site avec manipulation des matériels présents (alarme incendie, désenfumage…), ainsi qu’un exercice au maniement des extincteurs sur feu réel.

Vous souhaitez un devis pour une séance de formation ?
(nous contacter)

 

L’évacuation incendie

Réaliser une évacuation d’un bâtiment n’est pas facile! Il faut prendre en compte les spécificité du site et les modalités d’organisation de chaque entreprise afin de proposition une procédure cohérente et sécuritaire et ensuite, il faut la mettre en place…

Lors de leur élaboration, les exercices doivent faire l’objet d’une attention particulière car ils doivent permettre la vérification de la conformité des procédures d’évacuation en cours, la vérification de leur apprentissage par les différents intervenants du site et l’analyse des points qui peuvent être améliorés . A ce titre, les exercices d’évacuation incendie, pour les structures abritant des travailleurs, doivent être réalisés tous les 6 mois (article R4227-39 du code du travail *). Nous effectuons, en collaboration avec les exploitants du site, une aide à l’élaboration des procédure d’évacuation, puis nous réalisons ces exercices en encadrant l’évacuation et en relevant les points de non-conformité.

A retenir : La récurrence de ces exercices assure une meilleure appropriation des consignes et procédure d’évacuation et favorisent clairement l’organisation d’une évacuation.

Posez-nous vos questions! Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez une proposition ou des renseignements.
(nous contacter)

 

* Extraits des articles L231-3-1 et R4227-39 du code du travail :

« Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche […]. Cette formation doit être répétée périodiquement dans des conditions fixées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif. »
« Le comité d’entreprise ou d’établissement et le comité d’hygiène et de sécurité ou, dans les entreprises où il n’existe pas de comité d’entreprise, les délégués du personnel sont obligatoirement consultés sur les programmes de formation et veillent à leur mise en oeuvre effective. »

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »