L’éclairage de sécurité a pour fonction de guider et faciliter l’évacuation d’un bâti. Il permet de guider les usagers au sein des bâtiments jusqu’aux sorties de secours, et ce, dans des conditions d’éclairement suffisant, même en cas de coupure de courant.

Nous accompagnons et conseillons nos client dans l’étude, l’installation et la maintenance d’éclairage de sécurité. Nous mettons à votre service tout notre savoir-faire pour répondre aux exigences de fonctionnement de votre établissement et les mettre en adéquation avec la réglementation incendie. Tous nos produits répondent aux normes en vigueur et couvrent tous les secteurs de l’éclairage de sécurité.

 

 

Il existe 3 familles de blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) :

  • Le BAES d’évacuation permet l’orientation de l’évacuation incendie. Il permet, en cas de coupure de courant, d’assurer un éclairage de la zone où il est affecté durant une période minimum de 1 heure, en indiquant le cheminement à emprunter pour évacuer.
  • Le BAES d’ambiance ou anti-panique permet d’assurer un éclairage de zone en cas de coupure de courant. Situé le plus souvent dans un local de surface importante (ex: zone de vente), il permet aux usagers de repérer leur environnement et leur permettre de s’orienter.
  • Le BAEH (Habitation) est une variante du BAES d’évacuation, situé dans les étages des habitations collectives. Il a pour caractéristique d’offrir une autonomie de fonctionnement supérieure en sécurité (un minimum de 5 heures).

 

L’éclairage de sécurité est obligatoire dans les établissement recevant du public et des travailleurs, ainsi que dans tous les parkings, selon les conditions suivantes :

  • Présence d’un bloc tous les 15 mètres dans les cheminements
  • Présence d’un bloc à chaque issue de secours
  • Présence d’un bloc à chaque obstacle, changement de direction ou chaque changement de niveau
  • Présence d’un bloc au niveau de toute irrégularité de terrain (ex : marche isolée dans une circulation)
  • Les blocs d’éclairage de sécurité dans les parking doivent fonctionner par couple (un bloc en hauteur et un autre près de sol)

 

 

Besoin d’un devis ou d’une étude sur de l’éclairage de sécurité ?